La journée internationale de la jeune fille a été célébrée vendredi 11 octobre, dans la commune rurale de Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï.
Organisée par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) antenne de Kamonia, cette célébration a permis à cette organisation de sensibiliser la communauté à la prévention contre les violences basées sur le genre et l’importance des études des filles.
Audry Kubi Kabumpangi, chef d’antenne de FMMDI/Kamonia qui s’est livré à la rédaction de la radiodelafemme.net, a déploré le faux faible d’accès à l’éducation des jeunes filles suite aux difficultés financières mais également aux stéréotypes culturelles.
«La journée internationale de la jeune fille a été également célébrée à Kamonia sous le sous-thème «Que dois-je faire entant que jeune fille pour assurer mon avenir». Les filles ayant participé à ces échanges ont manifesté la volonté d’étudier, pour certaines à travers leurs propos, les études sont très importantes et elles constituent la clé pour un bon avenir, malgré cette volonté manifeste pour les filles de regagner le chemin de l’école, elles se voient confrontées à l’impossibilité financière», a indiqué Audry Kubi.
Et d’ajouter
«La déperdition scolaire pour la jeune fille n’est pas à démontrer à Kamonia avec comme à la base le manque d’accompagnement général.».
A cette occasion, cette organisation plaide pour la scolarisation des jeunes filles afin qu’elles contribuent au développement de la communauté.
Moïse Adonis Mbuyi/Tshikapa