L’Alliance internationale des femmes avocates (AIFA) a organisé ce mardi 29 octobre 2024, en partenariat avec la CNDH, une matinée de sensibilisation des femmes juristes au cancer de sein, autour du thème intitulé : «Détection précoce et autonomisation : votre santé, votre pouvoir».
Dans son mot d’ouverture, le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République démocratique du Congo, Paul Nsapu, a indiqué que son institution se joint aux efforts faits notamment par l’Alliance internationale des femmes avocates (AIFA) pour lutter contre le cancer du sein.
«La CNDH, à travers ma personne et à travers ses sous-commissions permanentes (…), nous nous joignons aux efforts fournis dans le pays, et par l’AIFA, pour lutter contre le cancer du sein», a déclaré Paul Nsapu, président de la CNDH-RDC.
De son côté, Joëlle Mbamba Kona, vice-présidente de la CNDH a laissé entendre que le cancer du sein ne se contente pas seulement de tuer, mais avant de tuer, il déprime, raison pour laquelle, elle a invité ces femmes juristes au dépistage volontaire.
De son côté, Dr. Innocent Kakese, Directeur général du Centre national de lutte contre le cancer en RDC, a indiqué que les chiffres sur le cancer du sein sont alarmants, c’est ainsi qu’il a lancé un appel vibrant aux femmes pour leur dépistage volontaire.