La Synergie des femmes pour la paix et la sécurité pour la République démocratique du Congo a fustigé l’échec le dimanche dernier de la tripartite de Luanda sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC entre les Présidents Tshisekedi, Lourenço et Kagame.
D’aprese communiqué signé par son point focal, Julienne Lusenge, cette synergie fait savoir que cette annulation de la tripartite vient de jeter un véritable coup de froid dans le cœur des populations quant au retour à la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs.
«C’est pourquoi la Synergie des femmes pour la paix et la sécurité réitère sa volonté de travailler sans relâche pour le retour à la paix et salue l’engagement du Facilitateur du processus de paix de Luanda, S.E João Lourenço, de ne pas baisser les bras dans le cadre de ses bons offices et l’invite à poursuivre sa noble mission qui est celle de rechercher une solution diplomatique à la crise entre nos deux pays (la RDC et le Rwanda), qui sont condamnés à vivre ensemble pour le bien-être de leurs communautés respectives et celles de la Région des Grands Lacs en général.», lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, la SFPS appelle à la responsabilité des deux Chefs d’États, et particulièrement de Paul KAGAME, de retourner à la table des décisions, afin que ces populations puissent retrouver la paix et un abri hors de toutes violences, conformément à l’appel du Forum des Femmes de Luanda des 18 et 19 octobre 2024.
Pour elle, cela constituerait un gage de sécurité et de coopération au titre des engagements régionaux souscrits par les États de la région.
Il faut signaler que le Rwanda avait conditionné sa participation à cette tripartite par le dialogue direct entre la RDC et les rebelles du M23, chose que Kinshasa n’a pas accepté.
IHM