Un groupe des jeunes filles mères de Kakenge dans le territoire de Mweka, province du Kasaï suivent une formation dans plusieurs secteurs des métiers dont la coupe et couture et la savonnerie.
Initiée par la plateforme des femmes de Kakenge une structure luttant pour la promotion de la femme sous les fonds propres, cette formation vise l’objectif de rendre ces filles mères autonomes.
» Nous sommes entrain d’encadrer les jeunes filles mères pour leur auto prise en charge dans la couture et la fabrication de savons. Nous avons compris que plus les jeunes filles tombent enceintes, les parents les délaissent à leur triste sort. La fille et l’enfant qui est né et cela accroît le taux de la pauvreté et rend la fille mère irresponsable et pauvre, voilà qui motive nos actions», a dit Mme Charlie Shanga présidente du conseil provincial de la plateforme des femmes de Kakenge.
Malgré cette volonté, la PFK éprouve d’énormes difficultés financières pour assurer la prise en charge de plusieurs autres filles mères.
» Tout ce que nous sommes entrain de faire c’est sur nos efforts personnels et nos fonds propres, bien que les filles mères sont nombreuses, nous sommes incapables de couvrir tout le monde, les formatrices qui aident les filles mères sont aussi à motiver bien qu’elles soient de bonne foie mais nous n’avons pas des moyens conséquents», a ajouté Charlie Shanga, tout en demandant au gouvernement congolais et aux partenaires d’accompagner cette structure dans la mise en œuvre de ces activités.
Notons que cette formation concerne les filles victimes de déperdition scolaire due à des grossesses non désirées et des violences sexuelles.
Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa