Les femmes de la zone de Kamwesha dans le territoire de Tshikapa au Kasaï ont été sensibilisées à la lutte contre le cancer de l’utérus le weekend dernier.
Cette activité organisée par la structure Action pour la reproduction et l’encadrement des femmes et filles vulnérables (APFEFFIVU) s’inscrit dans le cadre de clôture des activités du mois de mars reconnu comme mois des droits de la femme.
«Nous avons sensibilisé les femmes sur la lutte contre le cancer de l’utérus qui est entrain de déranger les femmes, les filles et les mamans, nous avons fait un effort pour que ces femmes soient aussi informées de ce cancer, parce que de ce côté là beaucoup des femmes souffrent de ce cancer et elles ne connaissent pas de quoi il s’agit, c’est ainsi que nous avons lancé un cri d’alarme pour que les femmes soient d’abord informées et puis qu’elles sachent comment se rendre au dépistage», a dit au micro de la Radiodelafemme.net ce lundi, Potient Katukumbanyi chef de projet de APFEFFIVU.
Selon lui, par manque de moyens d’atteindre toutes les femmes, cette structure a sensibilisé ces femmes à travers les clubs Dimitra ( clubs des femmes et des hommes qui luttent pour le développement de leurs milieux ) pour que ces femmes aillent sensibiliser aussi les autres.
Non seulement, la sensibilisation sur le cancer de l’utérus, ces femmes ont également été sensibilisées sur les notions des violences basées sur le genre dans le but d’appeler les hommes et les femmes à travailler ensemble pour le développement de leurs milieux.
Moïse Adonis Mbuyi/Tshikapa