La ville de Kinshasa subit encore les conséquences de la montée des eaux après les dernières pluies torrentielles. Plusieurs quartiers de la capitale congolaise sont plongés dans une pénurie d’eau depuis près de 4 jours suite au non fonctionnement des usines de la regideso qui dessert la population en au potable.
« Nous arrivons pas. Dépuis le samedi sous la pluie nos robinets n’ont plus d’eau, nous ne savons pas à quel moment nous allons être de nouveau servi, nous souffrons par cette situation difficile d’accomplir les tâches ménager et même pour notre soin corporel», lâche une habitante dans le quartier Yolo Sud.
Pour avoir de l’eau, toute tendances confondues de la population, hommes, femmes, jeunes et vieux font des très longues distances pour s’approvisionner.
« En tout cas vraiment l’état doit trouver la solution, nous savons que c’est la pluie qui est la cause mais trois jours dans ces conditions c’est très difficile, pour avoir de l’eau ici il faut longuement patienter et un sceau vaut 1000fc il faut avoir un budget conséquent», s’inquiéte une habitante du quartier Kimbangu 2.
Pour la regideso, principal fournisseur d’eau potable du pays, la situation sera vite réparée. Dans un communiqué, elle appelle ses abonnés à prendre leur mal en patience.
Ephra Nzila