Le monde entier célèbre le 7 mai de chaque année la journée internationale des orphelins du SIDA. Cette journée a été instituée depuis 2002 dans l’objectif de mobiliser l’opinion publique et inciter les gouvernements à agir en faveur de ces enfants vulnérables.
Pour cette année 2025, la ministre congolaise des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale Nathalie-Aziza Munana s’est rendue à l’orphelinat O.E.S afin de commémorer cette journée avec les enfants orphelins du SIDA.
Pour ce membre du gouvernement, c’est la force et la résilience des enfants orphelins affectés ou infectés par le VIH/SIDA en RDC et dans le monde qui sont célébrées. Et a appelé les uns et les autres à encourager ces orphelins.
«Aujourd’hui, je vous invite à unir nos forces, chaque action compte, qu’elle soit petite ou grande. Que ce soit par le bénévolat, des dons matériels ou simplement en offrant un sourire et un mot d’encouragement, chaque geste peut faire une différence. Ensemble, nous pouvons bâtir un futur où aucun orphelin du SIDA ne sera laissé pour compte», a-t-elle déclaré.
Nathalie-Aziza Munana a apporté par cette occasion des vivres et non vivres à la grande satisfaction de ces enfants.
Notons que cette édition de la commémoration de la journée internationale des orphelins du SIDA était placée sous le thème : » Journée zéro discrimination 2025, nous sommes solidaires. »
Adonis M.M