Conformément au calendrier scolaire révisé par le ministère de l’Éducation nationale, les épreuves de fin d’études primaires, d’ENAFEP ont été lancées sur l’ensemble du territoire national ce mardi 1er juillet 2025.
À Kipushi, une localité située à 30 km de Lubumbashi, le coup d’envoi officiel a été donné à l’école primaire EP Kipushi par l’administrateur du territoire, en présence de plusieurs autorités éducatives et de représentants de l’Agence nationale de renseignements (ANR).
Lors de cette cérémonie, le sous-proved Cosmas Mugimba et son équipe ont visité plusieurs centres d’examen pour s’assurer du bon déroulement des épreuves. Au cours de sa tournée, il a pris le temps d’encourager les élèves de 6e année primaire.
Le territoire de Kipushi dispose de 27 centres d’examen, accueillant un total de 9 500 candidats, dont 4 600 filles et 4 900 garçons.
Les examens de l’ENAFEP se déroulent sur deux jours, du 1er au 2 juillet 2025. Pour cette première journée, les épreuves ont porté sur la culture générale et le français.
Ruth Kutemba \ Lubumbashi