Les coopératives, reconnues comme des acteurs clés dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), ont été vivement recommandées aux femmes de la République démocratique du Congo, à l’occasion d’une journée de sensibilisation organisée dimanche 06 juillet à Kinshasa.
Prenant la parole, Madeleine Mambote, coordonnatrice de l’ONG Bosangisi, a appelé les femmes — en particulier les entrepreneures et commerçantes — à s’impliquer activement dans les coopératives.
« En tant que femmes congolaises, vous devez vous engager dans les coopératives. Celles-ci jouent un rôle déterminant dans l’atteinte des ODD à l’horizon 2030, grâce à leur modèle économique centré sur l’humain, leur esprit de solidarité et leur capacité à répondre aux besoins spécifiques des communautés locales », a-t-elle déclaré.
Les coopératives, en tant que structures collectives et participatives, favorisent l’autonomisation économique des femmes, renforcent la résilience communautaire et contribuent au développement durable, a souligné la coordonnatrice.
Rédaction