Des femmes journalistes ont été renforcées en capacité en droits humains et leadership féminin, lors d’une formation organisée vendredi à Swima, en territoire de Fizi, dans province du Sud-Kivu.
«Renforcer les capacités des femmes journalistes en droits humains et leadership féminin est l’objectif de cet atelier de deux jours qui a réuni 15 femmes journalistes venues de la Plaine de la Ruzizi,Uvira-ville, Baraka et Fizi territoire», a déclaré Marcellin Saidi Mteulwa, chargé des programmes au sein de l’ONG «Vision Vijana Africa».
Selon le facilitateur et intervenant du jour, les droits sont là parce qu’il y a des lois et ceux-ci sont définis comme étant une faveur ou des prérogatives que la loi accorde. La constitution de la RDC qui a 229 articles, a consacré 51 articles spécifiques aux droits humains et 6 articles aux devoirs, a-t-il dit.
Les droits de l’homme doivent être universels, inaliénables, complémentaires, a-t-il poursuivi. Selon M Saidi, il faut garder la neutralité, éviter l’impartialité, respecter l’éthique et la déontologie ainsi que la responsabilité de soi, qui sont d’une grande importance pendant cette période de crise sécuritaire.
De ACP