Communiqué Officiel
Je viens d’apprendre, par le biais d’un « communiqué officiel », ma prétendue destitution du titre de Miss Univers RD Congo 2025 un titre que j’ai pleinement mérité à l’issue d’un concours officiel, validé par un huissier de justice.
Il est donc profondément regrettable que ce statut me soit retiré sans préavis, simplement parce que j’ai exercé mon droit légitime à négocier les termes d’un contrat.
Je tiens à rappeler que ce titre m’a été attribué par le vote du public et entériné par une procédure officielle. En conséquence, nul ne peut me retirer cette qualité, s’il n’y a pas de décision de justice ou, à la limite, le peuple souverain qui m’a élu.
Quant au contrat que vous m’avez proposé, que je considère comme abusif et contraire aux principes fondamentaux du respect de la personne humaine, je me réserve le droit de le rendre public.
Mon avocat, Maître MPINDA Richard, assurera une couverture médiatique afin d’éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur le contenu de ce document, que je qualifie de contrat de surexploitation.
Je rappelle que j’ai participé à un concours que j’ai remporté avec mérite, et que ce statut ne peut être remis en cause pour avoir refusé des conditions de travail dégradantes, estimées à 70 % voire 80 % de surexploitation, sans considération pour les droits humains.
Dans un délai de 48 heures, mon conseiller juridique rendra public le contrat en question, afin que chacun puisse juger de sa légitimité. Le motif avancé pour ma destitution est non seulement fallacieux, mais également dénué de tout fondement juridique et moral.
Signé Déborah DJEMA
