La ministre provinciale de l’Agriculture de la Tshopo, Bijoux Nkoy Ntaka, a réaffirmé l’ambition de sa province de redevenir un moteur agricole de la République démocratique du Congo. Elle a fait cette déclaration dimanche lors d’une visite à la pépinière provinciale de palmiers à huile.
« La Tshopo peut et doit redevenir un pôle agricole majeur de la République démocratique du Congo. Notre sol est riche, notre histoire est riche et notre avenir dépend de notre capacité à croire en nous-mêmes », a déclaré la ministre.
Mme Nkoy s’est félicitée des progrès encourageants réalisés dans ce projet stratégique, qu’elle a qualifié de pierre angulaire du programme agricole de la province. Rappelant l’importance historique de l’huile de palme dans la Tshopo, elle a rappelé que, dans les années 1980, la province fournissait des semences de palmier à huile à la Malaisie, aujourd’hui premier producteur mondial d’huile de palme.
« Si nous avons pu nourrir le monde hier, nous pouvons redevenir un pôle agricole mondial demain », a-t-elle insisté, appelant à une action collective et la population à adhérer à la vision du gouverneur d’un « retour à la terre ».
