À Mbujimayi, Kasaï Oriental, un appel à l’engagement collectif des hommes et des femmes pour l’égalité de genre a été lancé ce jeudi 13 novembre 2025, dans le cadre de la campagne hebdomadaire Jeudi en noir, en prélude à la Journée internationale de l’homme célébrée chaque 19 novembre.
Le Réseau des hommes engagés pour l’égalité de genre en République démocratique du Congo (Rheeg-RDC), par la voix de son président national Carlin Vese, a sensibilisé le public sur l’importance d’adopter des masculinités et féminités positives et inclusives.
L’objectif est de déconstruire les stéréotypes de genre et de promouvoir une société plus respectueuse, équitable et exempte de violences.
« _En ce Jeudi en noir, en prélude à la célébration de la Journée internationale de l’homme, le Rheeg-RDC lance un appel à l’engagement pour des masculinités et féminités positives et inclusives. Porter le noir chaque jeudi n’est pas seulement un symbole, c’est un acte concret pour dire non aux violences basées sur le genre et pour promouvoir le respect, l’égalité et la dignité pour toutes et tous_ », a déclaré Carlin Vese à radiodelafemme.net.
Un événement qui s’inscrit dans une dynamique nationale de mobilisation autour des enjeux liés aux droits humains, au vivre-ensemble et à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG),encore trop répandues en RDC.
Ariel Maleka Armal/Mbujimayi
