L’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Éthique Professionnelle (OSCEP) a organisé, vendredi 5 décembre 2025, une séance de sensibilisation à l’Institut 2 Mabondo, dans la commune de Mabondo à Tshikapa. L’activité a porté sur la lutte contre la corruption, les antivaleurs ainsi que le harcèlement sexuel en milieu scolaire.
Selon le chef d’antenne de l’OSCEP au Kasaï, Jiko Trésor, le choix porté sur les élèves vise à les préparer à devenir des citoyens responsables.
« Les élèves sont l’héritage de la République et l’élite de demain. Ils doivent être formés sur tous les fronts », a-t-il expliqué. Face à la montée des pratiques frauduleuses, l’OSCEP appelle à une prise de conscience précoce.
« La corruption est un fléau qui déchire le tissu administratif. Nous avons jugé bon de sensibiliser les élèves sur la lutte contre la corruption et le harcèlement sexuel. À Kinshasa, des vidéos virales prouvent le manque d’information dans le milieu scolaire », a ajouté Jiko Trésor, invitant les apprenants à privilégier le mérite.
Il a insisté sur le fait que « l’élève ne doit utiliser ni l’argent, ni les relations, encore moins son corps pour réussir, mais plutôt sa tête ».
Un message également renforcé par Mme Sanctifiée Ngalula, qui a particulièrement interpellé les filles à s’éloigner des pratiques telles que les “points sexuellement transmissibles” en échange de la promotion scolaire.
Le préfet des études, Willy Ilunga, a salué cette initiative qu’il qualifie de bénéfique pour le milieu éducatif. Il a remercié l’OSCEP pour son implication et son engagement dans la promotion de l’éthique.
Les responsables de l’OSCEP ont promis de poursuivre cette campagne de sensibilisation dans d’autres écoles de la ville de Tshikapa et même au-delà, afin d’étendre la lutte contre les antivaleurs dans tout l’espace éducatif.
Adonis Mbuyi/Tshikapa
