Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), en partenariat avec le Global Network of Women Peacebuilders (GNWP), a organisé un atelier d’échanges transpartisans destiné à renforcer l’appui aux agendas Femmes, Paix et Sécurité (FPS) et Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS).
Cette rencontre, tenue samedi 06 décembre, a réuni des femmes politiques, des actrices de la société civile, des jeunes, ainsi que des professionnels des médias autour d’un objectif commun : identifier des stratégies de plaidoyer efficaces pour soutenir la mise en œuvre des plans d’action liés aux résolutions 1325 et 2250.
Dans son intervention, Grâce Lula, Directrice Exécutive Nationale du CAFCO, a rappelé que cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer le leadership local en matière de FPS et de JPS dans les situations de conflit et d’après-conflit ».
Elle a souligné l’importance de renforcer les capacités des femmes et des jeunes filles, notamment en matière de budgétisation sensible au genre, alignée sur le Plan d’Action National (PAN) 1325 et sur la Résolution 2250.
Partageant son expérience du processus de Sun City, Grâce Lula a mis en lumière le rôle essentiel de la Résolution 1325 comme outil de travail et d’influence au service de la participation des femmes dans les processus de paix.
Intervenant en ligne, Annie Matundu est revenue sur les 25 ans de la Résolution 1325, en soulignant les avancées réalisées mais aussi les défis persistants. Elle a exhorté les participantes à s’approprier pleinement cette résolution, et à poursuivre le plaidoyer pour que les femmes et les jeunes soient reconnus comme acteurs clés de la consolidation de la paix.
De son côté, Madame Anna Kitoga a présenté la Résolution 2250, dédiée à la jeunesse, à la paix et à la sécurité, rappelant son rôle dans la valorisation de la participation des jeunes aux initiatives de prévention, de médiation et de reconstruction post-conflit.
Cet atelier a permis de créer un espace d’échanges constructifs entre les différents acteurs concernés par les enjeux de paix, de sécurité et de gouvernance inclusive.
