Le 7 décembre 2025, la grande salle de Mucolim dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa, a accueilli un atelier dans le cadre des 16 jours d’activisme une initiative mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Organisée par le RHEEG-RDC, cette activité avait pour objectif de sensibiliser et mobiliser la jeunesse autour de la prévention des violences numériques, notamment à travers la promotion de la masculinité positive et inclusive.
Avec pour thème international : « Tous unis pour mettre fin à la violence numérique à l’égard de toutes les femmes et de toutes les filles », et celui retenu au niveau national : « Kinshasa pour un espace numérique sûr : protégeons les femmes et les filles contre les violences en ligne », l’atelier a mis l’accent sur l’éducation, la responsabilité et l’engagement communautaire.
Animée par Dinda Beya Clément Secrétaire exécutif du RHEEG-RDC, la session a permis d’informer sur le cadre juridique, notamment l’Ordonnance-loi n°23/023 du 11 septembre 2023 et de sensibiliser sur les différentes formes de violences numériques (cyberharcèlement, intimidation, stigmatisation, etc.).
Mais également de promouvoir la masculinité positive comme outil de prévention des violences et d’impliquer les jeunes dans des plans d’action, témoignages et messages collectifs.
Un accent particulier a été mis sur l’inclusion des personnes vivant avec handicap, pour un espace numérique réellement équitable.
Les jeunes participants ont été très actifs dans les échanges et ont manifesté un fort intérêt pour les outils de cybersécurité et les valeurs d’égalité.
Le RHEEG-RDC a exprimé sa gratitude au MEARDC, partenaire stratégique et financier de l’événement, ainsi qu’à YPDA pour sa mobilisation des jeunes.
Rappelons que Cet atelier a été précédé d’un focus group destiné à recueillir des données terrain sur les violences basées sur le genre en ligne (e-VBG).
Ariel Maleka Armal
