L’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu, a rappelé les journalistes de la ville de Goma à leur devoir de responsabilité professionnelle, tel que prévu par l’article 4 du Livre jaune.
Ce message a été lancé au cours du café de presse tenu ce jeudi 18 décembre 2025, au Centre de presse de Goma. À cette occasion, la présidente de l’UNPC/Nord-Kivu, Rosalie Zawadi, a insisté sur l’importance du respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice du métier de journaliste.
Selon elle, l’article 4 du Livre jaune met un accent particulier sur la responsabilité du journaliste dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, surtout dans un contexte sécuritaire et social sensible comme celui du Nord-Kivu.
» Nous ne sommes pas journalistes pour une année, où sur les informations sociales, même sécuritaire nous demeurons journalistes et nous devons faire notre travail avec professionnalisme en observant scrupuleusement les textes et surtout faire usage de notre sens de responsabilité», a-t-elle insisté.
Rosalie Zawadi a exhorté les professionnels des médias à éviter la diffusion de fausses informations, des propos haineux ou de contenus susceptibles d’aggraver les tensions au sein de la communauté.
Le café de presse s’est clôturé par des échanges interactifs entre journalistes, visant à renforcer la conscience professionnelle et promouvoir un journalisme responsable au service de la population.
Richard Kubuya
