Face à la refondation de l’Armée congolaise, engagée dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires majeurs, la Province du Kasaï Oriental s’illustre par son engagement patriotique. Ce samedi 28 décembre 2025, le Gouverneur Jean-Paul MBWEBWA KAPO a procédé au lancement officiel des concours nationaux d’admission à l’Académie militaire, réaffirmant ainsi l’attachement de sa Province à la vision de paix et de sécurité prônée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Dans son allocution, l’Autorité provinciale a, en premier lieu, exprimé sa profonde reconnaissance au Président de la République, Chef de l’État, pour ses efforts inlassables visant à restaurer la paix et la stabilité sur l’ensemble du territoire national. Il a salué la détermination du commandant suprême des forces armées congolaises, qui œuvre jour et nuit pour doter la République démocratique du Congo d’une armée forte, professionnelle et républicaine.
S’adressant aux candidats, le Gouverneur Jean-Paul MBWEBWA KAPO a tenu à féliciter ces jeunes Congolais pour leur choix courageux de servir la Nation sous le drapeau, tout en rendant hommage aux parents qui ont consenti à accompagner leurs enfants dans cette démarche noble.
« Je tiens à féliciter ces jeunes qui ont accepté, aujourd’hui, de servir l’État congolais sous le drapeau. Je remercie également, une fois de plus, vos parents qui ont consenti à vous laisser participer à ce test. La décision courageuse que vous avez prise en ce jour est véritablement salutaire. En cette période, certains se contentent de critiquer sans savoir comment servir le pays. Mais en ce moment précis, vous êtes des braves. Vous êtes des braves parce que vous avez accepté d’affronter ces épreuves nationales en vue d’accéder à une formation, certains pour devenir officiers et d’autres pour intégrer l’école militaire », a-t-il déclaré.
Le Gouverneur a encouragé la jeunesse à privilégier l’action, le sacrifice et l’engagement au service de la Nation, soulignant que l’avenir de la sécurité nationale repose en grande partie sur la qualité et la détermination de ses forces armées.
Il sied de rappeler que cette épreuve nationale organisée au Kasaï Oriental a réuni 372 jeunes candidats, toutes spécialités confondues, témoignant de l’engouement et de la mobilisation de la jeunesse de la Province pour la défense de l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.
