Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a lancé, le 26 décembre, un programme intensif d’encadrement des jeunes filles à Kinshasa et dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo, dans le cadre de l’Académie du leadership féminin.
Placée sous le thème « Quand une fille est écoutée et accompagnée, elle apprend à croire en sa propre voix », cette initiative vise à renforcer le pouvoir d’agir des adolescentes et jeunes filles à travers un accompagnement structuré et inspirant.
Le programme comprend plusieurs modules clés, notamment la compréhension des violences basées sur le genre (VBG), le cadre éthique et le développement de la confiance en soi, le mentorat avec des femmes leaders, des ateliers participatifs de coaching et d’engagement au leadership, ainsi que des moments dédiés au bien-être et à la cohésion.
À Kinshasa, les filles de l’école Saint Georges de Kintambo ont vécu un moment fort grâce à l’intervention de Madame Hélène Gakuru, Directrice adjointe du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC). À travers une séance de coaching dynamique, elle a partagé son expérience autour de l’ambition, de l’équilibre de vie et du leadership féminin, suscitant motivation et inspiration chez les participantes.
À travers cette académie, l’UNFPA réaffirme son engagement en faveur de l’autonomisation des filles et de la promotion d’un leadership féminin fort, inclusif et transformateur en RDC.
