Les droits des veuves ont été mis en avant ce mercredi 14 janvier 2026 à Kinshasa, à l’occasion d’une journée de sensibilisation organisée sous le thème : « Femme debout pour la lutte « .
L’objectif principal de cette rencontre était de promouvoir l’égalité, la justice et la dignité pour les femmes ayant perdu leurs conjoints, souvent victimes de stigmatisation et de discrimination.
Initiée par l’ONG Solidarité, cette journée a permis aux participantes de bénéficier d’un cadre d’échange, de prise de conscience, de formation et d’information sur leurs droits fondamentaux.
«Cette activité a été mise à profit comme une journée de prise de conscience, de sensibilisation, de formation et d’information sur les droits des femmes, particulièrement des veuves, pour leur permettre de lutter contre les inégalités et l’injustice» , a déclaré Bernadette Bobela, présidente de l’ONG Solidarité.
Les organisateurs ont insisté sur la nécessité pour les autorités et la société de garantir une meilleure protection juridique et sociale des veuves en RDC. Ils ont également appelé à une mobilisation accrue pour briser les tabous et mettre fin aux pratiques néfastes qui perpétuent les injustices à leur égard.
Ariel Maleka Armal
