La ministre déléguée à l’Urbanisme et à l’Habitat, Angèle Bangasa Yogo, a effectué une mission d’itinérance à Muanda dans la province du Kongo central en vue d’examiner les perspectives d’érection de la cité de Muanda en ville.
D’après les services du ministère, la mission de Bangasa s’inscrit dans la dynamique de réorganisation territoriale et de planification urbaine voulue par le gouvernement.
« Pour que Muanda devienne une ville, il faut remplir quelques conditions. Alors la ministre déléguée est venue nous apporter une bonne nouvelle. Nous devons fournir un dossier de développement structuré pour que Muanda devienne une ville », a déclaré Nicolas Kinduelo, administrateur intérimaire du territoire de Muanda.
La cité de Muanda est une ville et un territoire côtier crucial du Kongo central, représentant le seul accès du pays à l’océan Atlantique, située à l’embouchure du fleuve Congo.
Elle est connue pour ses richesses abondantes caractérisées par des pour plages, son potentiel touristique et économique (pétrole, futur port en eaux profondes de Banana).
Toutefois, la cité fait face à plusieurs défis comme des érosions qui menacent de grandes voies et des immeubles. L’engagement du gouvernement congolais a faire d’elle une ville, permettra de renforcer son expansion économique.
Au cours de cette visite, la ministre Angèle Bangasa a présidé une rencontre avec différentes autorités territoriales sur cet ambitieux projet. Elle les a invités chacune à doubler d’efforts afin de lui fournir un dossier complet et réel dans le but de faciliter le processus.
Rédaction
