Sur demande du PNMLS Kisangani, Action Santé a organisé, jeudi dernier, une séance de sensibilisation au complexe scolaire de l’UNIKIS, réunissant 60 élèves (40 filles et 20 garçons) autour des thématiques du VIH/Sida et des violences basées sur le genre (VBG) à l’ère du numérique.
Cette activité fait suite au rapport du PNMLS soulignant la prévalence inquiétante du VIH chez les jeunes et la recrudescence des VBG, un facteur aggravant dans la transmission du virus à Kisangani, exacerbée par les défis socio-économiques.
Elle met en lumière la nécessité d’une mobilisation accrue des ressources et d’actions ciblées pour mieux protéger la jeunesse contre le VIH.
Ce moment d’échange a permis de rappeler aux jeunes les trois voies essentielles pour une lutte efficace contre le VIH : l’abstinence, la fidélité et l’usage des préservatifs, sans oublier l’importance du dépistage, car connaître son état sérologique, c’est se protéger soi-même et protéger les autres.
Ils ont également été invités à briser les tabous, dénoncer toutes formes de violences, et adopter des comportements responsables sur les réseaux sociaux afin d’éviter le harcèlement.
