Les passants en débandade, la circulation perturbée. Bref,les activités ont été paralysées pendant près d’une heure à l’Université Pédagogique Nationale où les étudiants ont manifesté, ce mardi 18 juillet, contre la hausse des frais académiques et la fixation au taux de 2600 CDF.
Cette décision du comité de gestion de l’UPN n’a pas été bien accueillie auprès des étudiants de cet établissement supérieur qui ont manifesté leur colère contre les autorités académiques.
Cette surchauffe n’est pas restée sans conséquence : le bus de l’université a été brûlé, bâtiment administratif et quelques auditoires vandalisés.
Alertées, les forces de l’ordre ont été déployées en dehors du site universitaire pour calmer les esprits des manifestants. Pour les dissuader, elles ont fait usage des gaz lacrymogènes.
Par ailleurs, les étudiants se sont plaints de la célérité avec laquelle cette décision a été prise sans leur donner du temps nécessaire pour s’en acquitter.
Pour l’instant, les cours sont momentanément suspendus en attendant l’issue de la réunion entre les gestionnaires de l’université et la coordination des étudiants.
Soulignons que les frais à l’Université pédagogique nationale sont fixés à 910.000 FC avec la possibilité que cela grimpe selon la fluctuation du taux de change sur le marché.
Par Gédéon ATIBU