Par peur de retourner dans son pays, le fondateur du parti Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP), Corneille Nangaa, a décidé de prolonger sa tournée internationale qu’il a débutée depuis avril 2023.
Contacté par nos confrères de Jeune Afrique, l’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) crait pour sa sécurité. Selon lui, « les échos qui parviennent de RDC ne rassurent pas. » Tantôt au Ghana ou Angola, Corneille Nangaa n’a plus de lieu fixe.
Ce qu’on sait plus sur lui est Corneille Nangaa est parti pour une tournée dont la fin ne serait fixée pour le moment. Un exil forcé ou souhaité ?
Rappelons que Corneille Nangaa a, au cours de sa dernière tribune, a déploré l’inefficacité de l’état de siège instauré en mai 2021 parce que lancé à la va-vite et dénoncé l’enrôlement des FDLR au sein de la garde républicaine censée protéger le chef de l’Etat. Proche de Joseph Kabila, Corneille Nangaa a toujours tenu un discours dur et critique contre le pouvoir en place depuis qu’il a officiellement enfilé le costume de politique membre du Front Commun pour le Congo (FCC).
Par Gédéon ATIBU