Bonne écoute :
Mesdames, messieurs bienvenus dans Élections au Féminin, un magazine produit par la Radio de la Femme en partenariat avec la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo).
Dans ce numéro, nous parlons des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces congolaises à problème, pour lesquelles la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé la réception des candidatures depuis le 24 mars dernier.
Pour lesdites élections prévues le 06 mai prochain, la CENI a publié à la date du 02 avril dernier, les listes provisoires des candidatures avec un total de 212 candidats retenus où seules 29 femmes figurent dont 15 candidates gouverneures et 14 candidates vice-gouverneures représentant ainsi 14% de la participation féminine à ces scrutins.
De ces listes provisoires des candidatures publiées par la CENI, plusieurs structures féminines et celles de la société civile dont la Dynamique des Femmes pour la bonne gouvernance notent la disparité entre hommes et femmes, tout en la dénonçant.
Le Kasaï Central étant l’une de 14 provinces concernées par les élections susmentionnées, nous nous sommes rendus dans la cité de Kananga où la population nous a dit ce qu’elle pense de l’exclusion de l’unique candidature féminine précisément celle de Mamie Ngalula Kalala, sur les listes provisoires des candidats gouverneurs.
Nous avons également échangé avec la Sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu qui a répondu à nos questions relatives au défi qu’elle s’est lancé comme candidate indépendante dans l’élection des gouverneurs dans la province de la Tshopo.
Présentation : Laredie Bakeba
Réalisation : Julien Kabengele
Mise en ligne : Patrick Mangoma
Coordination : Elfie Esther Nkishi
Un commentaire
Pingback: RDC - Une femme est désormais à la tête de la Tshopo : Madeleine Nikomba élue Gouverneure de ladite province (Décision du Conseil d'État) - Radio de la Femme