La Vice-Ministre des Affaires étrangères, S.E. Mme Noëlla Ayeganagato Nakwipone, a pris part à la 6e Réunion de haut niveau de l’A3 (Groupe africain au Conseil de sécurité des Nations unies), axée sur le thème : « L’action et le leadership africain en matière de paix et de sécurité dans un ordre mondial en mutation ».
Organisée en marge de la 39e session ordinaire de l’Union africaine à Addis-Abeba, cette rencontre stratégique vise à renforcer la coordination entre les États africains membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies, en vue de promouvoir des positions communes sur les questions de paix et de sécurité.
Depuis janvier 2026, la République démocratique du Congo, la Somalie et le Libéria composent le Groupe A3, un cadre essentiel pour porter la voix de l’Afrique dans les processus décisionnels internationaux liés à la sécurité mondiale.
À travers sa participation, la RDC réaffirme son engagement en faveur d’un leadership africain renforcé, fondé sur la solidarité, la concertation et la défense des intérêts du continent face aux défis sécuritaires émergents dans un contexte international en mutation.
