Moïse Katumbi, président du TP Mazembe, fait partie de hautes personnalités du football continental invitées par la CAF pour participer à la cérémonie d’ouverture officielle de l’African Football League dont le go sera donné, ce vendredi 20 octobre 2023, au Benjamin Mkapa Stadium.
A Dar es salaam depuis mercredi soir, le chairman Moïse Katumbi est allé visiter l’équipe de Simba SC, qui s’entraînait sur le gazon naturel du stade Benjamin Mkapa en vue de la réception du national Al Ahly d’Égypte, ce vendredi à 18 (heure locale.)
Des retrouvailles entre Moïse Katumbi et son ancien protégé Jean Baleke, joueur de Simba SC, ont atténué l’atmosphère ensoleillée de Dar es salaam.
Le président du club noir et blanc de Lubumbashi s’est dit séduit par ce qu’on a mis en place comme sérieux dans l’organisation.
«La Tanzanie fait quelque chose de formidable et nous en sommes tous fiers. Félicitations à Simba pour cette cause et assurez-vous que les bonnes choses sont en place. Je suis très impressionné. Je connais la plupart des gens ici parce que nous partageons le même objectif commun », a-t-il dit.
Il était avec le membre du conseil d’administration de Simba, M. Salim et d’autres dignitaires. Il convient de noter que Moïse Katumbi Chapwe prendra sa place dans la loge du Benjamin Mkapa Stadium pour assister au premier choc de cette nouvelle compétition d’interclubs africains qui mettra aux prises Simba SC avec Al Ahly, 11 fois champion d’Afrique.
Pour rappel, la CAF a décidé d’octroyer aux 8 équipes participantes la somme 900.000$ à chacune comme prime de participation. Les demi-finalistes toucheront 1,7 millions de dollars, le finaliste 2,8 millions de dollars et le vainqueur empochera la bagatelle de 4 millions de dollars. Des gros chiffres qui auront pour objectif d’attirer d’autres partenaires afin d’élargir le champ de la compétition et de permettre aux clubs du continent d’être plus autonomes.
Par Gédéon ATIBU