Les Nations-Unies se sont réunies ce dimanche 26 janvier 2025 en Conseil de sécurité d’urgence sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo suite à l’escalade des rebelles du M23.
La République démocratique du Congo a été représentée par la ministre d’État ministre des affaires étrangères, qui a dans sa prise de parole de dénoncer ardemment l’agression dont le pays est victime de la part du Rwanda sous l’emprise du M23.
Thérèse Wagner Kayikwamba a à cette occasion, appellé les Nations-Unies à prendre toutes les dispositions et mesures conformément à sa charte pour assurer la protection de la souveraineté nationale de la RDC.
«Chaque jour de retard alimente l’agresseur et affaiblit les principes mêmes qui fondent cette organisation. Nous appelons donc ce Conseil à utiliser pleinement l’ensemble des dispositions et mesures prévues par le chapitre 7 de la Charte des Nations-Unies afin de préserver la paix et de protéger la souveraineté de la République démocratique du Congo», a déclaré la Ministre d’État.
Et d’ajouter
«Le peuple congolais nourrit une aspiration profonde, celle de vivre en sécurité, de bâtir un avenir prospère et de contribuer activement, aux côtés des nations du monde, à un ordre international fondé sur le respect du droit et des principes de justice».
Pour la cheffe de la diplomatie congolaise, les Nations-Unies sont appelées d’écrire une nouvelle page de courage et d’engagement, où les valeurs du multilatéralisme et de solidarité prime sur l’indifférence et le calcul.