La première ministre, Judith Tuluka Suminwa réitère l’engagement du gouvernement congolais à trouver des solutions durables face à l’agression rwandaise dont la RDC est victime dans sa partie Est depuis plusieurs années.
Dans une conférence de presse tenue ce jeudi 27 juin à Goma au Nord-Kivu en marge d’une visite de réconfort, elle a tenu à rappeler la ferme détermination de la RDC à ne pas négocier avec les agresseurs du pays, comme l’a toujours insisté le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
«Nous n’allons pas négocier avec ceux qui nous agressent. Les mécanismes diplomatiques mis en place ont pour but de contraindre ceux qui nous agressent à arrêter. L’aspect diplomatique ne veut pas dire que nous allons négocier avec nos agresseurs», a-t-elle éclairé.
Et de poursuivre
«(…) Si par des voies diplomatiques, on peut contraindre l’agresseur d’arrêter, cela nous permettra de mettre nos ressources beaucoup plus à disposition de développement et d’investissement.».
C’est ainsi qu’elle a émis le vœu de voir le travail qu’effectue l’armée sur terrain dans la lutte contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda continue, afin de permettre aux personnes déplacées de regagner leurs milieux.
Pendant son séjour à Goma, la première ministre a rendu hommage aux victimes de toutes ces atrocités, mais également visité les déplacés de guerre et les militaires blessés au front.
Sur ces différents sites, elle a offert des vivres, des produits hygiéniques et des médicaments pour leurs prises en charge médicale adéquate.
Ivan H