La République démocratique du Congo peut désormais compter sur ses filles pour déconstruire cette image sombre d’un pays conflictogène où seules les armes et les bruits des bottes font la loi au quotidien. En effet, le Congo-Kinshasa n’arrête de faire ses preuves jusqu’en dehors des frontières nationales. Pour le cas échéant, Angèle Ndeze, une jeune Congolaise de moins de 25 ans, vient d’offrir tout l’éventail de son potentiel dans l’aviation.
L’originaire de Goma, au Nord-Kivu, a été certifiée pilote commerciale à moins de 25 ans aux USA grâce à une bourse d’études qui lui avait été offerte par la Fondation Julien Paluku alors qu’elle n’était qu’une élève de 16 ans à la prestigieuse école du Cinquantenaire, dans la même ville.
Après Goma, Angèle Ndeze fit alors une formalité de renforcement à Nairobi, au Kenya, avant de décoller pour les États-Unis d’Amérique au côté d’autres boursiers de la même Fondation.
Après son sacre, Angèle a jeté des fleurs au ministre de l’Industrie grâce à qui elle fait désormais la fierté du Congo.
« Plus heureuse d’être aujourd’hui certifiée pilote commerciale ici aux USA. Merci à tous ceux qui ont cru en moi, surtout à la fondation Julien Paluku qui m’a fait confiance et m’a offert cette opportunité d’être là aujourd’hui », a-t-elle écrit.
Également, Julien Paluku, ancien gouverneur du Nord-Kivu, n’a pas tari d’éloges à la nouvelle aviateure, l’une de plus jeunes du monde.
« Ça me fait la chair de poule de constater que c’est possible de lier passion et réalité. Éducation et formation constituent notre passion. Va de l’avant Angèle Ndeze. Je t’ai découverte dans une présentation sur le décollage virtuel d’un avion alors élève à Goma/école du 50naire que nous avions créée en faveur de la nouvelle élite congolaise. J’avais fondu en larmes en te voyant intelligemment présenter l’avenir de l’aviation congolaise à 16 ans. Et j’avais pris la décision d’oser. Tu y es à moins de 25ans. Bravoooo. Par la vision prospective, le pays peut décoller », réagit-il.
Rappelons-le, l’acteur ministre de l’Industrie alors gouverneur du Nord-Kivu, avait découvert Ndeze à la faveur de la présentation virtuelle du décollage d’un avion et de l’avenir de l’aviation congolaise avant de décider de lui accorder une chance.
Par MMC