Dans son allocution devant la Première Ministre, Amos Nzazi, le représentant du Ministre de l’Education Nationale et nouvelle citoyenneté au niveau provincial (PROVED), a alerté sur la baisse des effectifs des filles en situation de non scolarisation au Kongo Central.
« Nous avons constaté que plus les élèves passent de classe, plus les effectifs des filles diminuent. Nous devons conscientiser les filles sur la nécessité de l’école car, dit-on, « éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation », a-t-il déclaré.
Des mesures seront prises pour encourager les filles de cette province à fréquenter les établissements scolaires. La communauté ainsi que tous les parents ont été appelés par la Première Ministre à s’impliquer pour veiller à la scolarisation de la jeune fille du Kongo Central.
Le Gouvernement Suminwa s’est investi pour une rentrée scolaire apaisée grâce à un compromis avec le banc syndical de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté. Ce, après les travaux de la commission paritaire entre l’Exécutif et le banc syndical.
Il s’est engagé notamment à appliquer une partie du protocole d’accord tendant à améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants.
Il faut signaler que la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025, ce lundi 02 septembre 2024 au Lycée Lamba Ntumua à Kimpese, dans le territoire de Songololo.
Devant les élèves de cette école et les officiels de la province, la Première Ministre a exprimé la détermination du Gouvernement à pérenniser la gratuité de l’éducation de base, impulsée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ivan Hon.