L’engagement patriotique du troisième Président de la République démocratique du Congo, Laurent-Désiré Kabila, a été salué vendredi 16 janvier par une ancienne ministre et notable de la province de la Tshopo, dans le nord- est du pays, à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de sa disparition.
« Le 16 janvier n’est pas une date ordinaire. C’est un rappel de notre devoir de mémoire et de notre responsabilité collective à préserver l’unité nationale, la dignité, la souveraineté et l’engagement patriotique pour lesquelles Mzee Laurent-Désiré Kabila a donné sa vie », a déclaré Yollande Ebongo, ministre honoraire de la Fonction publique.
Elle a relevé que le combat mené par le Mzee Kabila pour la sauvegarde des acquis des pères de l’indépendance, demeure une référence majeure pour les générations actuelles et futures, et que son héritage constitue un socle solide pour bâtir un Congo uni, maître de ses choix et résolument tourné vers le développement.
Dans la continuité de cet idéal patriotique, Mme Ebongo a reconnu le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, rappelant que son action vise la consolidation de la paix, la restauration de l’autorité de l’État et la promotion d’un développement durable sur l’ensemble du territoire national.
Elle a en outre précisé que la vision du Chef de l’État, axée sur la cohésion nationale, la justice sociale et l’amélioration des conditions de vie des populations, s’inscrit dans la droite ligne du combat pour un Congo fort, uni et respecté sur la scène internationale.
S’adressant particulièrement aux filles et fils de la province de la Tshopo, la ministre honoraire de la Fonction publique a lancé un appel à l’unité, à la solidarité et à la responsabilité collective, affirmant que le développement de cette province repose avant tout sur la cohésion sociale et le dépassement des divisions internes.
Elle a enfin insisté sur la nécessité de privilégier le vivre-ensemble, le dialogue et l’intérêt général, afin d’honorer, par des actions concrètes, la mémoire du Mzee Laurent-Désiré Kabila et les idéaux fondamentaux de la Nation, tels que prônés par le Président de la République.
ACP
