La République démocratique du Congo commémore, ce 17 janvier, le 65ᵉ anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre du pays après l’accession à son indépendance.
À cette occasion, la Première ministre de la RDC Judith Suminwa Tuluka a rendu un hommage solennel à ce héros national, dont le combat continue de marquer l’histoire et la conscience collective du peuple congolais.
« En cette journée du 17 janvier, toute la Nation rend un hommage empreint de respect et de reconnaissance envers l’un de ses fils, notre Héros Patrice Emery Lumumba », a déclaré la cheffe du gouvernement.
Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et des menaces persistantes contre l’intégrité territoriale du pays, la Première ministre voit en lui une source d’inspiration personnelle et politique, tout en lançant un message fort aux congolais.
« L’héritage de Lumumba est une véritable source d’inspiration pour la Première Ministre que je suis, dans un pays qui, aujourd’hui encore, fait face à un complot pour sa balkanisation. Que son combat pour notre souveraineté et son sacrifice continuent d’inspirer les générations présentes et à venir.», a-t-elle souligné.
Soixante-cinq ans après sa disparition, Patrice Emery Lumumba demeure un symbole vivant de patriotisme, de courage et de résistance, rappelant à chaque Congolais l’importance de défendre l’unité, la souveraineté et la dignité nationale.
