Autrefois invalidée, la Cour constitutionnelle a rectifié des erreurs matérielles en repêchant Mme Séraphine Kilubu, Vice-ministre des Transports au détriment de Jean Pierre Kabengela.
La Cour constitutionnelle a confirmé les résultats provisoires de la CENI, attribuant à Séraphine Kilubu 4700 voix contre 370 pour celui initialement proclamé élu par erreur matérielle.
Cette réhabilitation ne peut que réjouir la Vice-ministre des Transports, dont la déception mêlée de colère, après la proclamation d’un candidat non méritant, avait terni sa joie de représenter les électeurs de Tshangu.
« J’ai appris ce soir l’invalidation de mon élection par la cour constitutionnelle au profit d’une personne qui n’a même pas fait campagne. Pourtant, j’ai obtenu 4700 voix, notre liste a atteint 15674 voix, alors que la personne injustement proclamée en ma place n’a eu que 370 voix et leur liste n’a totalisé que 4580 voix. De plus, cette personne n’a jamais attaqué notre liste et n’a même pas assisté à la cour pour défendre leur liste car elle se trouve à la cinquième place», avait déclaré avec indignation Madame Stéphanie Kilubu sur compte X.
Après la surprise de son invalidation, la Vice-ministre des Transports n’est pas restée passive et a agi pour obtenir justice, ce qui a été fait, lui permettant de siéger dignement en tant que députée nationale à l’Assemblée.
Gédéon ATIBU