Le Réseau des Femmes Parlementaires (RFP) de l’Assemblée nationale de la RDC a plaidé pour un renforcement de la représentativité féminine au sein des structures et travaux parlementaires, lors d’un échange avec le bureau intérimaire dirigé par le professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi, lundi 20 octobre.
Les discussions ont également porté sur l’apaisement du climat politique interne et l’amélioration des fonds alloués au secteur social dans la loi de finances 2026.
La députée Dorothée Madiya a appelé à la tenue régulière de ce cadre de dialogue, tandis que Dolly Tshilombo a salué une initiative favorisant la cohésion et la communication au sein de la chambre basse.
Avec une représentation féminine de 12%, le RFP a insisté sur la prise en compte de ses propositions dans l’élaboration du calendrier parlementaire, notamment l’examen du budget et l’élection aux postes vacants du bureau.
Ces concertations s’inscrivent dans la volonté du bureau intérimaire de décrisper le climat politique et d’accélérer les travaux de la session en cours.
Rédaction
