L’élection et l’installation du nouveau Bureau définitif de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo se sont déroulées, mercredi 22 mai dans la salle des Congrès du palais du peuple.
Au terme des votes et dépouillement, trois femmes candidates ont été élues membres du Bureau définitif à des postes différents.
Il s’agit des députées Dominique Munongo Inamizi, élue Rapporteur adjoint, Chimène Polipoli Questeur et Grâce Néema, Questeur Adjoint.
La première est élue de Lubudi dans la province de Lualaba est membre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, et a battu Constant Mutamba de Dypro à ce poste.
Chimène Polipoli élue questeur est de la circonscription électorale de Malemba Nkulu dans le Haut-Lomami et cadre de l’AFDC-A de Modeste Bahati.
Et enfin, le nouveau questeur adjoint est députée de CODE pour le compte du regroupement AAAP de Tony Kanku.
L’équilibre du Bureau définitif en genre a été recommandé par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, lors de la réunion du 17 mai dernier avec tous les députés nationaux, chefs de regroupements et le Présidium de l’Union sacrée. Il avait ainsi recommandé au Présidium d’en tenir compte avant la tenue de ces élections.
Il s’agit donc de la première fois de l’histoire du Parlement congolais de voir trois femmes faire partie du Bureau définitif de l’Assemblée nationale. C’est donc un couronnement des efforts engagés par les structures féminines dans la promotion de l’égalité et la participation des femmes aux postes décisionnels.
Ivan H