Les forces armées de la république démocratique du Congo ont remis ce jeudi 16 janvier, 37 rescapés des terroristes ADF/MTM à la société civile de la ville de Beni dans le Nord-Kivu.
Parmi ces ex otages figurent 18 femmes kidnappées depuis plusieurs jours dans leurs champs à Beni et Lubero au Nord-Kivu et dans des carrés miniers en province de l’Ituri.
D’après les sources militaires, cette libération a eu lieu grâce à la pression de forces en coalition FARDC-UPDF sur les forces négatives des ADF.
Le Président de la société civile coordination urbaine de Beni qui les a reçues à saluer la prouesse de forces loyalistes avant d’appeler la population à accueillir ces victimes au sein de la communauté.
«Nous saluons les efforts de forces coalisées FARDC-UPDF qui ont reçu à libérer 37 ex otages des mains des ADF. Aujourd’hui après avoir longuement travaillé avec ces compatriotes, les services de sécurité ont trouvé mieux de nous les remettre pour qu’ils soient réintégrés dans leurs familles respectives. Voilà pourquoi nous appelons la population à les recevoir et à éviter de les traumatiser, et à ces ex otages s’ils ont encore les contacts de l’ennemi à couper leurs liens au nom de la paix», at-il réagi à la radiodelafemme.net
Ces ex otages tous de nationalité congolaise heureux de retrouver leurs familles ont félicité ce travail de la coalition FARDC-UPDF, avant de le demander cette dernière d’intensifier des opérations dans la zone.
Guylaine Kahumula / Beni