Ils sont au total 22 présumés criminels qui opèrent nuitamment avec des armes à feu qui ont été présentés, vendredi 8 août 2025, à la presse de Beni au Nord-Kivu. Ces personnes sont accusées d’appartenir à un groupe de voleurs qui insécurisent, depuis un bon moment, la ville de Beni.
Le commandant de la police nationale congolaise commissariat urbain de Beni, qui a procédé à la présentation de ces malfrats, a indiqué que parmi eux figurent ceux venus de Butembo pour soi-disant participer à une manifestation à Beni, et d’autres venus de Goma.
«Ces bandits utilisent des armes pour opérer, il y a ceux qui sont venus de Goma, actif au sein du groupe de 40 voleurs, ils sont maintenant ici a Beni et ils font rage jour et nuit, mais ils seront traquer », à déclaré le commissaire supérieur principal Jean Fabien Sébastien commandant ville.
Parmi ces 22 personnes figuraient également 2 éléments de la police nationale congolaise dont l’un du GMI, cité comme fournisseur des armes aux bandits.
Ces derniers seront punis sévèrement et serviront d’exemple, a fait savoir le maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal Nyofondo Tecodal.
«Ces bandits que vous voyez sont souvent en connivence avec certains politiciens, voilà pourquoi ils sont entrain de vouloir troublé l’ordre public, mais nos services sont entrain de travailler pour faire régner la paix en ville. Ces policiers qui ont été arrêtés ils seront punis efficacement et ils serviront d’exemple.la population doit nous accompagner à dénonçant les suspects qui se cachent dans la communauté», conclut-il.
Signalons que les services de sécurité et de défense ont mis les bouchées doubles en ville de Beni pour mettre fin à l’insécurité dans certains coins.
Guylaine Kahumula / BENI