Une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville de Boma au Kongo Central ce mercredi 10 décembre 2025, de 3h à 11h, provoquant une importante inondation après le débordement de la rivière Kalamu.
Selon le Chef de Division Unique de Boma, Henri Kondi di Masiala, qui a effectué une ronde pour évaluer la situation au nom du maire a.i. Me Claudelle Phemba Kiadi, un bilan provisoire fait état d’au moins huit personnes disparues. Elles auraient été emportées par les eaux lors de l’effondrement de l’ancien Pont-Ville, où elles s’étaient rassemblées pour filmer l’inondation.
Un seul survivant a pu être sauvé grâce à l’intervention d’un militaire et de deux civils ; il est actuellement pris en charge à l’Hôpital Général de Référence de Boma.
La catastrophe a également provoqué une coupure générale d’électricité, le câble-mère alimentant la majeure partie de la ville se trouvant immergé. Le Chef de centre de la SNEL, Henry Phanzu Nzati, assure toutefois que le courant pourra être rétabli dès la baisse du niveau des eaux.
Les activités socio-économiques sont totalement paralysées : commerces fermés, marchés inaccessibles, écoles et établissements d’enseignement supérieur submergés, ainsi que plusieurs grandes artères de la ville.
Les autorités locales et les organisations humanitaires sont vivement attendues pour apporter assistance et secours aux sinistrés.
Justin Mpanzu Mbambi
