Un nouvel incendie a été déclaré au croisement des avenues Irambo 2 et Albert Kayabu 5, dans le quartier Nyalukemba, Ville de Bukavu, en province de Sud-Kivu, ce mercredi 3 juillet 2024.
Selon le chef de quartier de Nyalukemba, Kajibwami Makila, qui l’a confirmé à la Radiodelafemme.net, le bilan provisoire fait état d’au moins 15 maisons complètement calcinées et 4 autres maisons détruites par les jeunes du milieu pour éviter la propagation du feu .
Cependant, il déplore que malgré les alertes aucun véhicule antiincendie n’a répondu présent. Selon les sources sur place, le cour-circuit d’une ligne électrique serait à l’origine de l’incendie.
C’est pourquoi le chef de ce quartier a lancé un message à l’endroit des autorités provinciales mais également des organisations humanitaires à venir à ces familles qui se retrouvent sans abris et moyen de subsistance.
Dans la ville de Bukavu, il ne se passe pas un jour sans qu’un cas d’incendie soit enregistré. À ce jour, plusieurs ménages vivent à la belle étoile faute d’abris et des maisons d’acceuil.
Sabrina Kinkumba