La Fondation Faida Faidika, Faidisha (F3) a clôturé mercredi 5 juin dernier, une formation sur le recyclage des déchets textiles dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.
Cette formation de dix jours, a permis à des habitants de différentes communes de Bukavu d’acquérir les compétences nécessaires pour transformer les déchets issus des ateliers de coupe et couture, et d’autres sources, en objets de valeur tels que des tapis, des paillassons, des bijoux, des serre-têtes, des chouchous et tant d’autres.
Les participants, motivés par la lutte contre la destruction de l’environnement et le chômage, ont suivi avec assiduité les modules de formation. Ils ont appris à trier, nettoyer, découper et assembler les déchets textiles pour créer des produits originaux et de qualité.
« Cette formation que nous venons de suivre est très utile pour moi et pour toute la communauté. Je le dis parce que nous allons transmettre d’abord la matière à d’autres personnes qui n’ont pas eu la chance de prendre part ensuite ça va jouer sur le plan économique où nous allons créer de l’emploi à travers cette expérience. Je ne cesserai de remercier la Fondation Faida, Faidika et Faidisha pour avoir songé à cette belle initiative dans notre ville » a dit Chigirizibwa MAGENDO, participant.
Au-delà des connaissances théoriques, les apprenants ont mis en pratique leurs acquis en réalisant des prototypes de leurs créations. Cette mise en pratique leur a permis de se projeter dans la création de leurs propres startups et de contribuer activement à leurs communautés.
Pour soutenir les entrepreneurs en herbe, la Fondation F3 a mis à leur disposition des machines à coudre de dernière génération et d’autres matériels présents au bureau de la fondation à Bukavu.
Fondée en juillet 2022 par l’entrepreneure Jeannette Narugeta, la Fondation F3 a pour mission de soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes congolais, tout en promouvant la protection de l’environnement sous toutes ses formes.
La formation sur le recyclage des déchets textiles s’inscrit parfaitement dans cette mission en offrant aux participants une opportunité de créer des emplois verts et de contribuer à la protection de l’environnement.
Sabrina Kinkumba