Bonne écoute :
Maître Tony Nkelende, communicateur du Nouvel Élan (Lamuka) était face à Héritier Ekoto, porte-parole du Congo Positif (Union Sacrée), au studio de la Radio de la Femme, pour un débat conduit par Christophe Mpiana, journaliste de la fréquence douce (95.3 FM).
Les deux co-débatteurs ont d’abord analysé le fait que malgré les résolutions et autres démarches, le village de Bunagana dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, est toujours entre les mains du M23, pendant que d’autres groupes armés reprennent des exactions dans l’Est du pays. D’où la question : La RDC est-elle entrain de tâtonner ?
Tony Nkelende et Héritier Ekoto ont ensuite réagi au sujet de l’enquête de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur le financement du concert de réconciliation du clan Wenge 4×4 par le gouvernement congolais. Quant à cela les intervenants ont répondu à la question suivante :
L’IGF ira-t-elle jusqu’aux résultats finaux cette fois-ci ?
Concernant la première question posée ci-haut, les deux co-débatteurs, bien qu’étant des camps opposés, ont tout de même convergé sur l’idée du renforcement des capacités de l’armée congolaise et celle de mener une guerre «ouverte» contre le Rwanda, principal parrain du M23 considéré comme un mouvement terroriste.
Présentation : Christophe Mpiana
Co-débatteurs : Tony Nkelende (Lamuka) et Héritier Ekoto (Union Sacrée)
Réalisation : Josapha Mombo
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Coordination : Elfie-Esther Nkishi