La promotrice de l’ONG Génération femme et Directrice Générale de la Radio de la Femme en RDC, Mme Elfie Esther Nkishi Ilunga a, lors d’une interview accordée à la presse, salué le respect de la représentativité de la femme au sein du bureau définitif de l’Assemblée Nationale après élection du mercredi 22 mai dernier.
Selon cette femme leader engagée dans la promotion des droits des femmes et filles en RDC, le pays est entrain de réaliser un grand travail dans l’égalité du genre.
« J’ai suivi ça en direct. J’étais très contente que celà puisse arriver finalement. Le Congo, la RDC est entrain de faire un grand travail dans la promotion des femmes et les résultats sont visibles. Aujourd’hui le champion de la masculinité positive, notre Président Félix Tshisekedi ne fait pas de ça un nom simplement, mais il y a aussi des fruits. Nous voyons qu’il y a une femme à la tête du gouvernement et aujourd’hui nous voyons 3 femmes au sein de l’Assemblée nationale. C’est du jamais vu», a déclaré Mme Elfie Esther Nkishi.
La représentativité des femmes au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale reste très significative pour « nous femmes qui menons cette lutte mais également toutes les femmes de la RDC », dit-elle, avant d’ajouter « Après la primature et l’Assemblée nationale, nous croyons qu’il aura aussi au sénat. Le mot d’ordre sera donné pour que les femmes soient à la direction».
Mme Elphie Esther Nkishi estime par ailleurs qu’elle croit voir un grand nombre des femmes dans le gouvernement de Suminwa.
« Nous attendons encore chez Madame Suminwa qui va bientôt nous présenter son gouvernement. Nous savons que les femmes seront très largement représentées. Des femmes des qualités, intelligentes et de valeurs qui vont mener à bien la gestion de la République», a-t-elle conclu.
Rappelons que la princesse Dominique Monongo Inamizi, Chimène Polipoli et Grâce Néema sont les trois femmes sur les septs membres élus au sein du bureau de l’Assemblée nationale de la RDC.
Maryam Nsuny/ Lubumbashi