La participation de la femme à la gestion des institutions politiques de la femme en République démocratique du Congo, devient de plus en plus un engagement pour le président Félix Tshisekedi, dans sa gouvernance.
Plébiscité champion de la masculinité positive en Afrique, Félix Tshisekedi vient une fois de plus démontrer ses engagements pris pour la promotion de l’égalité de sexe dans la gestion du pays conformément, au sujet de la composition du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Dans une rencontre avec les parlementaires de sa famille politique, jeudi 17 mai à la Cité de l’UA, Félix Tshisekedi a déploré le déséquilibre du genre dans la proposition des candidatures des membres du Bureau définitif faite par le Présidium.
Le Chef de l’Etat, n’a pas apprécié la présence de deux femmes sur le 7 membres du Bureau définitif. Sur le champ, il a recommandé au Présidium de revoir de cette liste et prendre en compte la représentation positive de la femme.
Le Présidium et les présidents des regroupements politiques vont se retrouver ce samedi pour entamer des discussions sur des postes qui posent des problèmes jusque là. L’équilibre genre sera discuté afin de trouver une candidature.
Ivan H