Dans le territoire de Butembo dans la province du Nord-Kivu, 130 femmes malades des fistules obstétricales ont été ont été prises en charge gratuitement au centre hospitalier fistula Program.
C’est ce qu’a annoncé Docteur Baraka Munyanderu Albin, médecin réparateur de fistule au sein de Butembo Fistula Hospital, en marge de la célébration de la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale, le 23 mai de chaque année.
«Depuis le début de cette année 2024, 129 cas des femmes souffrant de la fistule obstétricale, ont été prises en charge et ont bénéficié d’un traitement gratuit offert par cette structure sanitaire. Et plus au moins 1.033 cas traités depuis l’installation de cette structure en ville de Butembo en 2021», a-t-il déclaré.
Il rappelle par ailleurs que les facteurs favorisant la fistule obstétricale sont liés à la complication obstétricale après un accouchement laborieux, une complication chirurgicale pendant différentes innervations et plusieurs autres pathologies.
C’est pourquoi ce gynécologue appelle la population à l’orientation des femmes femmes touchées par cette maladie vers cette structure de santé pour leur prise en charge adéquate, gratuite ainsi que leur la réinsertion sociale.
«Nous sensibilisons toutes les femmes qui se cachent dans la communauté de venir se faire soigner pour qu’ensemble nous puissions éliminer cette pathologie qui jadis était honteuse mais qui prévaut ici chez nous en ville de Butembo », à lancé Albin Baraka.
En RDC, les statistiques du ministère de la santé indiquent que plus de 4000 femmes souffrent des fistules obstétricales.
Ivan H