La clôture de l’année scolaire 2023-2024, a eu lieu mardi 02 juillet sur toute l’étendue du territoire national conformément au calendrier scolaire du ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté.
A cette occasion, la radiodelafemme.net est allée à la rencontre des élèves filles lors des cérémonies de promotion dans quelques écoles de certaines villes de la République démocratique du Congo, à instar de Goma au Nord-Kivu, Kisangani dans la Tshopo et Mwene Ditu à Lomami.
A Goma, Clarisse Neema, qui passe en sixième au Lycée Chemchem en section scientifique, qui a exprimé sa joie pour sa réussite, dit aller en vacances tête reposée.
«Je viens de réussir avec 62% et je deviens ainsi finaliste pour l’année prochaine. Je pars en vacances en étant rassurée pour ma dernière année au secondaire», a-t-elle déclaré.
A Kisangani, Joëlle Bangobango, élève de la 6ème année primaire au complexe scolaire Mukadona, a loué la diversité des matières enseignées durant toute l’année scolaire, malgré quelques difficultés rencontrées au cours de l’année.
À Mwene Ditu, deuxième ville de la province de lomami, des manifestations y afférentes ont été organisée dans plusieurs écoles.
Notre reporter s’est rendu dans quelques écoles écoles, le Lycée Notre Dame de la Jeunesse, l’Institut Musampi Bondoyi et à l’Institut technique médical muaka (ITM Muaka).
Carive Mbombo élève de la 4 ème coupe et couture s’est dit contente de leur résultats réalisés avant de montrer sa gratitude aux autorités scolaires.
« Nous sommes d’abord très contentes de nos résultats réalisés car ça n’a pas été facile pour en arriver là. Il y a les autres qui ont débuté avec nous, mais n’ont pas su terminer à cause des moyens financiers, nos remerciements s’adressent d’abord à nos autorités scolaires pour l’encadrement durant 10 mois, mais également à nos parents qui se sont donnés sang et eau pour nous scolariser», s’est-elle réjoui.
Vanessa Masanka, élève de la 5ème pédagogie général, a quant à elle décelé quelques difficultés rencontrées durant cette année scolaire en ces termes :
«C’est vrai que dans la vie, les difficultés ne manquent jamais, tout comme dans chaque travail, alors nous également avons rencontré quelques difficultés, par exemple on nous renvoyer de l’école si nous n’avons pas payé les frais scolaires, sinon Dieu merci car nous avons bel et bien clôturé l’année nous sommes très heureuses».
Godet Mbuyi, élève de la 3ème médical à l’Institut technique médical Muaka, promet de se mettre déjà au travail pour préparer la prochaine année scolaire.
«Vu que nous passons maintenant d’une classe à une autre, nous allons mettre tous les moyens en œuvre pour préparer la réussite de l’année scolaire prochaine, et ceci sera possible car nous allons réviser nos leçons vues chaque jour pour ne pas oublier», dit-elle.
Par tout, les filles ont choisi des endroits où ils passeront leurs vacances, certaines dans leurs villages, pour visiter les parentés et aussi aider les parents à faire le champ, d’autres préfèrent voyager vers les grandes villes, etc.
Il est impérieux de signaler que la nouvelle année scolaire débutera un certain 05 septembre 2024 sauf changement.
Ariel Maleka, Blanche Abosali et Richard Kubuya