Un atelier de suivi et d’actualisation des stratégies provinciales et priorisation des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs des crimes commis lors du conflit Kamuina Nsapu dans la province du Kasaï, a été organisé à Tshikapa entre le 21 et le 22 mars.
À l’initiative de Trial International, cet atelier a réuni la haute cour militaire, le conseil supérieur de la magistrature, l’association des femmes juristes congolaises ( AFEJUCO ), le parquet général de Tshikapa, la cour d’appel du kasaï et l’auditorat militaire.
Se confiant à la rédaction de la Radiodelafemme.net, Félicienne Mbembe coordonnatrice de l’AFEJUCO a souhaité que des poursuites judiciaires soient engagées contre les auteurs des crimes graves commis sur les femmes et jeunes filles pendant la période de Kamuina Nsapu.
« Pendant le conflit Kamuina Nsapu, il y a eu la majorité des femmes qui étaient victimes des violences sexuelles liées au conflit. Les femmes et jeunes filles ont été violées et d’autres recrutées forcément dans le groupe armé par les miliciens. L’attente de l’AFEJUCO est que tous les auteurs de ces actes, soient poursuivis, que la rigueur de la loi pèse sur eux et que la justice soit faite pour toutes ces femmes pour qu’elles puissent bénéficier de la réparation», a dit Félicienne Mbembe.
Notons qu’à l’issue de cette rencontre, six (6) dossiers prioritaires nécessitant des poursuites judiciaires ont été retenus pour la réparation des victimes.
Moïse Adonis Mbuyi depuis Tshikapa