L’Union Nationale de la presse du Congo va tenir son 10e Congrès du 17 au 19 septembre 2024. A l’occasio, le nouveau comité national sera élu et mis en place.
Parmi les candidatures, l’on note celle de Mujing Yav Muland Marianne, présidente de la section du Katanga, qui se lance dans la course au poste de la 2è vice-présidence.
Par cette candidature, Marianne Yav veut marquer ses emprunts en faisant respecter le code et éthique journalistique, avec plus de 20 ans d’expérience. Il s’agit d’une décision courageuse qu’elle a prise.
«(…) Après avoir travaillé avec autant de sacrifice dans l’espace Grand Katanga, avec le plein souhait de faire respecter le code et l’éthique déontologique, combattre la mendicité et le renforcement de capacité des chevaliers de la plume et du micro», s’est-elle exprimée lors du dépôt de sa candidature.
À Lubumbashi, la candidature de Marianne Yav est vivement soutenue par les journalistes qui jugent positif son bilan au niveau de l’espace Grand Katanga lors de l’exercicede son mandat.
En 2022, Marianne MUJING YAV MULAND a été couronnée par la Chancellerie des Ordres Nationaux, au titre de «Dignitaire d’État» grâce à ses multiples loyaux services rendus à la nation congolaise à travers la presse.
Une femme dynamique, membre du FILEP, (Festival International de la liberté d’expression), elle est une vraie panafricaniste. Avec un leadership et une rigueur hors du commun, Marianne Mujing Yav Muland veut porter haut la voix de cette province au sein du Comité national de l’UNPC.
Ruth KUTEMBA / Lubumbashi