L’ambiance a vécu au cours de la 10eme session de Kinshasa, organisée jeudi 8 août par l’ambassade de Suède dans sa résidence à Gombe. Une soirée marquant le départ définitif de l’ambassadeur de Suèdois Henric Rabsban en RDC, à laquelle plusieurs personnalités tant diplomatiques que politiques ont pris part.
Céline Banza, artiste musicienne suédoise d’origine congolaise et ambassadrice de l’UNICEF, a dans son mot de circonstance rendu hommage à Henric Rasban, pour son attention soutenue à la musique.
«Je suis très heureuse d’être à cette session de Kinshasa que nous avons commencé, Henric est une belle personne qui accorde de l’importance à la musique on te souhaite de belle chose», a-t-elle déclaré.
À cette occasion, l’ambassadeur Suédois s’est montré solidaire au peuple congolais après cinq belles années passées en République démocratique du Congo. Il a noté une satisfaction au sujet du renforcement de coopération entre la Suède et la RDC.
«J’ai passé mes meilleures 5 années en RDC, c’est pas facile de résumer en quelques mots, pour moi c’est les bonnes personnes que j’ai rencontré le peuple congolais lors de mon mandat. Je suis très content, la RDC a vraiment une culture très riche ce qui m’a permis d’ouvrir des sessions d’échanges musicaux entre artistes congolais et suédois», a déclaré Henric Rabsban.
Et de poursuivre
« Même si je partais, la Suède sera toujours là comme partenaire, un engagé à travers sa coopération ou développement son aide humanitaire, surtout les différentes activités de promotion commerciale et culturelle entre les deux pays»
Le ministre de la communication et médias Patrick muyaya qui a pris part à cette session a indiqué que les adieux s’avèrent difficile et émis le voeu de voir les équipes de la Suède continuer avec les efforts de coopération entre les deux nations
Il sied de noter qu’à l’issue de cette soirée, Toussaint Tusse Chiza, artiste musicien congolais et Céline Banza ont produit quelques spectacles en mémoire de ce diplômatique.
Deux temps forts ont marqué la fin de cette cérémonie la remise d’un tableau peint à l’image d’Henric Rabsban,il en fin chanté et joué au piano.
Laetitiia Mvuemba.