En marge du 39e Sommet de l’Union africaine, une promesse forte s’est concrétisée lorsque l’organisation et l’AECID ont officiellement lancé le volet africain du programme COYWA (Créer des opportunités pour les jeunes et les femmes en Afrique).
Bien plus qu’un simple lancement, cet événement a marqué le début opérationnel d’un investissement à l’échelle du continent dans les rêves et les ambitions des jeunes entrepreneurs et des entreprises dirigées par des femmes. La signature d’un mémorandum d’entente historique, ainsi que d’accords de délégation avec cinq communautés économiques régionales clés (COMESA, Jumuiya, CEDEAO, CEEAC et SADC), formalise un solide réseau de mise en œuvre. Cette structure garantit que le soutien, les compétences et les opportunités offerts par COYWA passeront d’une vision continentale à un impact concret aux niveaux national et communautaire.
Organisé sous le thème « Éducation et compétences, entrepreneuriat et emploi – Les 3 E », l’événement a réuni des chefs d’État, des ministres et des partenaires de tous les secteurs. Cette forte convergence politique et multipartite souligne l’engagement commun à libérer l’immense potentiel de la jeunesse et des femmes africaines, ouvrant la voie à un avenir plus prospère et inclusif.
Représentant la présidente Ndemupelila Netumbo Nandi-Ndaitwah et Selma Ashipala-Musavyi, représentante de la Namibie au ministère de l’Éducation, des Ressources et de l’Entreprise, ont souligné l’impératif économique et social d’investir dans la jeunesse et les femmes :
« En développant les compétences et l’esprit d’entreprise des jeunes, nous renforçons nos économies. En garantissant aux femmes entrepreneures l’accès au financement, aux marchés et aux services de santé dont elles ont besoin, nous transformons nos sociétés. »
Avec ce lancement, COYWA passe de la promesse à la mise en œuvre, faisant progresser les 3 E (Épanouissement, Engagement, Éducation, Développement) et rapprochant l’Agenda 2063 de la réalité.
